of Celtic Oak

of Celtic Oak Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Les qualités d''un bon maître

Les qualités d''un bon maître



Sûreté de soi 

Vous savez ce que vous voulez de votre compagnon et comment l'obtenir. Face à lui, vous ne jouez pas les bravaches car vous connaissez sa puissance et son courage. 
Tout au contraire, vous connaissez vos limites et en tenez compte dans votre système éducatif.
Votre force physique importe relativement peu dans votre éducation, c'est votre volonté qui est prépondérante.

Equilibre et contrôle 

Vous vous contrôlez tant dans vos relations avec votre entourage qu'avec votre compagnon, vous ne vouS autorisez pas de débordement d'humeur car c'est le signe d'un manque de contrôle de soi. 
Vous n'utilisez pas les cris, les coups ou toute violence physique pour faire obéir votre chien car vous savez que ce genre d'attitude va l'exaspérer et le rendre vindicatif. 

Conséquences 

Vous avez des exigences précises mais raisonnables, vous êtes capable de les appliquer à votre compagnon d'une façon calme, claire et compréhensible.
Vous ne changez pas d'avis d'un jour à l'autre sur les choses qui lui sont autorisés ou interdites. 

Ténacité 

Vous savez que l'éducation d'un chien doit se faire et se poursuivre durant toute sa vie et qu'il y aura des périodes d'opposition parfois dures de sa part, vous êtes décidé à ne pas baisser les bras et à vous "accrocher" .
Vous êtes aussi conscient du fait que le Fila est têtu et que vous devrez vous montrer plus têtu que lui mais de façon réfléchie et positive. 

Compréhension

Vous avez bien compris que votre Fila est un chien particulier, vous savez aussi que son éducation sera faite d'énormément de nuances mais axée sur un contrôle en toutes circonstances.

Respect de sa nature 

Votre Fila n'est ni un enfant ni un fauve, c'est un être totalement différent de vous, qui possède sa façon de s'exprimer, de penser, de vivre. 
Vous êtes décidé à tout faire pour vous mettre à son niveau afin de mieux le comprendre et d'appréhender correctement ses réactions. 

Juste, mesuré et sensé

Vous savez reconnaître ses bonnes actions et réactions et vous l'en félicitez. S'il fait quelque chose de "mal", vous savez quand et comment le corriger pour qu'il ne recommence plus. 
Votre réprimande est toujours justifiée, proportionnelle à l'erreur commise, et contrôlée.
Les actes que vous lui demandez sont à sa portée tant au niveau de sa compréhension que de ses aptitudes physiques et de son âge. 

Le Fila Brasileiro 
Marie-Paule Daniels-Moulin
Editions de Vecchi