of Celtic Oak

of Celtic Oak Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

La socialisation du chien

La socialisation du chien


 


La socialisation du chien

La socialisation de votre chien passe aussi bien par son bon comportement avec les membres de la famille que par sa civilité par rapport aux autres chiens.

Le caresses et l'affection très tôt

Votre chien vous sera d'autant plus agréable que vous saurez le caresser.
En lui passant la main sur le crâne, le cou et le garrot, vous affirmerez votre dominance. Un jeune chien peut, s'il veut affirmer son autorité, gronder quand un enfant de la famille le caresse. Il doit alors être immédiatement réprimandé, par exemple en le secouant par la peau du cou. Ainsi le chien est remis à sa place dans la hiérarchie du groupe.

Les caresses affectueuses se situent également dans les mêmes régions : la gorge, le ventre, les flancs et les cuisses. Vous verrez comme il apprécie ces massages tendres. Pour un chien à poils longs, ces caresses peuvent se muer en brossages ; pour les chiens à poil court, prenez un gant de crin.

Donner confiance aux chiots pour qu'ils se sentent en sécurité

Les chiots détestent sentir le vide au-dessous d'eux. Pour éviter de leur faire mal, montrez à vos enfants comment le saisir: en passant un bras entre les deux pattes avant, l’autre bras maintient le corps contre soi. De cette manière, ils se sentent en sécurité.

Il ne faut pas tirer un chien pas ses pattes. On peut par contre prendre un chiot ou un chien de taille moyenne par la peau du cou sans lui causer un aucun mal: c’est d’ailleurs de cette manière que les chiennes transportent leurs petits.

Rapports de domination entre deux chiens

Entre deux chiens, le dominant pose sa tête ou sa patte au niveau du garrot du dominé pour s’imposer. S’il s’agit d’un jeu, même très vif, vous pourrez observer qu'ils évitent soigneusement tout ce qui pourrait ressembler à cette attitude dominatrice, et ne touchent que les parties inférieures du corps.

C'est en suivant des cours de dressage avec votre compagnon que vous apprendrez les gestes justes à adopter avec votre chien.

Assurer a toutou sa place dans votre pièce de vie

Et si socialiser, c'était aussi prévoir, pour votre compagnon, un bon gros plaid écossais bien confortable dans votre salon? Toute simple, cette couverture typique assure à votre chien sa place propre dans votre pièce de vie, un endroit bien à lui pour les petits sommes de la journée, juste à côté de ses maîtres. Agréablement chauds pour les froides journées d’hiver, certains modèles peuvent procurer à votre animal les bienfaits de la magnétothérapie, grâce à un coussin muni d’aimants qui apportent vitalité, forme et détente. Les animaux vieillissants en particulier bénéficient ainsi d’une bien meilleure qualité de vie.

Les différentes étapes de la socialisation des chiens

Il faut attendre douze semaines pour observer la première marque de socialisation du petit. Le site insiste sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à sortir votre chiot dès ses trois mois, pour qu'il soit mis en contact avec un maximum de personnes mais aussi avec ses congénères. Il peut alors être éduqué à ne pas être effrayé par la circulation automobile ou par les passants, ni même par un chien inconnu qu'il pourrait être amené à croiser.

La socialisation est une étape décisive et nécessaire.
Dès que votre chiot aura reçu sa deuxième injection de rappel (normalement à trois mois), n'hésitez pas à le sortir le plus souvent possible dans la foule. Il faut qu'il soit mis en contact, dès son plus jeune âge, avec un maximum de personnes mais aussi avec ses congénères. Vous pourrez ainsi l'éduquer pour qu'il ne soit pas effrayé par la circulation et pour qu'il ne risque pas d'agresser un passant ou un autre chien lorsqu'il sera plus grand.


ETAPES MOYENNES D'EVOLUTION
à nuancer selon la race du chiot

0 à 8 semaines :
Dépendance de la mère. 

6 à 18 semaines :
Sevrage, stress de la séparation maternelle.
Indépendance graduelle.

8 à 12 semaines :
1ère socialisation.
Elle se traduit par l'imprégnation affective par la mère ou l'être humain adoptif.
Établissement de la hiérarchie par rapport à la meute ou à la famille.
Début des aboiements.
Attitude de méfiance envers les étrangers vers la huitième semaine.

12 à 24 semaines :
2ème socialisation.
On constate l'établissement des relations affectives à l'extérieur du milieu. Les sorties et les jeux aideront le chiot à s'équilibrer par rapport à ces nouvelles frontières.
Crainte des étrangers.
Attachement puissant à son milieu.
Manifestation de l'instinct de défense du territoire.

24 à 52 semaines :
Premières chaleurs ou premières manifestations d'intérêt pour les femelles.
Défense volontaire du territoire et respect des autres.

54 à 76 semaines :
Maturité physique et psychique (évolution selon les races)
Recherche d'un statut social.